Contact

Frank DUCOMMUN
06 68 41 94 14

Témoignages

Alexia CAPO – Auteure – Jacou (34) – Mai 2020

J’ai mis du temps à accepter et comprendre que ma plus belle richesse était d’être simplement celle que je suis. J’en remercierai toujours les personnes qui m’accompagnent sur cette voie. Heureuse de t’avoir eu sur mon chemin dans un moment où j’en avais besoin.

 

Raymond-Michel DARCHE – Directeur-adjoint de la Caisse Primaire d’Assurance maladie de L’Hérault – Décembre 2019

La CPAM, comme de nombreux organismes accueillant du public, est confrontée aux incivilités des personnes accueillies, et à leurs effets délétères, tant pour les personnels dont c’est le métier, que pour l’image de l’Institution qui en ressort à chaque fois plus écornée.

C’est donc dans le cadre d’un plan d’actions multivolets  que j’ai sollicité Frank Ducommun.

Notre première rencontre nous a permis bien sûr  d’échanger sur mes  attentes, mais surtout sur nos valeurs respectives. (les formations institutionnelles disponibles ne proposant pas ce degré de  personnalisation)

Dès lors l’ensemble des managers et superviseurs de l’accueil ont été conviés à participer à un « séminaire »  de deux jours qui a permis aux participants d’exprimer leur lassitude et leurs craintes mais aussi d’approfondir la connaissance des  mécanismes qui débouchent sur ces comportements qui laissent des traces.

Un travail sur les postures a pu être entrepris, en impliquant chacun et en veillant à la dynamique d’équipe.

J’ai pu participer à l’ouverture et à la clôture de la session et j’ai pu constater combien chacun avait fait l’effort de se livrer sincèrement et combien chacun était impacté et en capacité de mieux se positionner. Une journée supplémentaire (retour d’expérience) a été organisée après quelques semaines pendant  laquelle ont été récapitulés les freins et les solutions qui avaient été mis en place.

Peu de formations  ont connu de  tels  retours des participants. Nous avons alors décidé d’étendre les dispositifs aux agents d’accueil, et là encore des blocages ont pu se dénouer.

Il est évident que tout n’a pas été résolu, mais les progrès individuels et collectifs qui ont été réalisés, nous permettent, d’être plus sereins et plus efficaces dans le traitement des situations conflictuelles.

Au-delà, beaucoup de témoignages me sont parvenus mettant en avant le charisme et l’humanité de F Ducommun dans sa relation avec les participants,  et dans son talent à repositionner des personnes qui parfois peuvent avoir du mal à se défaire de leurs certitudes.

Jean-François HUGUES – Gérant de 8 magasins Intersport, Région Occitanie – Décembre 2019

Quand nous faisons appel à un intervenant extérieur pour accompagner le développement de nos équipes, le choix est primordial. Depuis que Frank nous accompagne dans l’apprentissage des métiers du commerce et du management, nous constatons une véritable valeur ajoutée auprès de nos équipes. Cela nous permet d’élever nos niveaux d’exigences (le sien, le nôtre en tant que dirigeant et celui des personnes formées), et de continuer de progresser ensemble de façon homogène.

Xavier ROLLAND – Directeur du centre de formation AELION, Toulouse – Novembre 2019

Je pourrais vous dire que Frank est un bâtisseur, qu’il est de ceux qui vous donne envie de continuer une séance de travail alors même que vous avez terminé depuis 30 minutes. Je pourrais évoquer ses compétences en management et développement personnel, la force de ses coachings, son retour d’expérience terrain, son envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles techniques pour se perfectionner toujours, s’enrichir, puis partager tout ça avec vous…

Je vais simplifier : Il y a des projets qui « requièrent » des consultants, et Il y a des consultants « qui vous donnent envie de bâtir » des projets… Les premiers sont très bons. Les deuxièmes sont magnifiques. Les premiers on les oublie un peu avec le temps qui passe. Les deuxièmes vous marquent au fer rouge avec les messages qu’ils font passer. Les premiers feront le job. Les deuxièmes ne donnent pas une impression de travailler, juste de partager avec plaisir. Et là est toute la différence…

Chez Aélion : cette « différence » est la définition même de « l’excellence » que nous recherchons pour la partager avec nos clients.

Rajoutez à cela la confiance, et je laisse à chacun le soin d’imaginer dans quelle catégorie je situe Frank.

Il y a des rencontres que l’on n’oublie pas. Même 127 actions de formation et de coaching plus tard…

Merci Frank.

Frédéric LESIEUR – Co-fondateur du réseau EASY CASH, Propriétaire de 5 magasins en Région Rhône-Alpes – Septembre 2016

Nous avons sollicité les savoir-faire de Frank sur différents besoins : Nos « rendez-vous métiers », le management, l’animation d’équipe et la gestion des points de vente. Frank a su nous apporter des solutions très pertinentes et surtout a su aller au delà de ses attributions pour mener à bien toutes ces missions.

Merci à toi pour cette générosité et ce professionnalisme. Humainement tu es pour nous une très belle rencontre. Toujours disponible, prévenant, pédagogue et à l’écoute, tu donnes à nos équipes des énergies très positives.

Je recommande à d’autres entrepreneurs de faire le même choix.

Thierry C. – Directeur Général des Services de la Fonction Publique (81) – Juillet 2016

DGS depuis de nombreuses années, j’ai rencontré Frank à la suite d’un traumatisme professionnel qui a eu des conséquences importantes sur mon intégrité professionnelle et personnelle (perte de repères, doutes, estime de soi etc.).

Suite à un échange partagé il m’a clairement expliqué les différentes étapes de sa démarche, mon objectif intime étant de ressortir grandi de cette expérience choquante afin de donner une nouvelle direction à ma vie.

Dans un contexte de plus en plus anxiogène pour les agents, cette première expérience m’amène aujourd’hui à penser que le recours au coaching, lorsqu’il est conduit par des professionnels, est la réponse opérationnelle à privilégier pour toute démarche managériale visant à aider son organisation et ses acteurs à surmonter leurs difficultés et construire activement et collectivement des solutions.

Frank est un leader humble et naturel qui honore par ses qualités cette profession en devenir. Il contribue à en garantir sa légitimité.

Au delà de la dimension professionnelle, par ta présence, tes apports, nos échanges directs et complices, tu m’as ouvert les yeux sur le sens à donner à mes actes, pour le présent et l’avenir.
A 52 ans il était temps de te rencontrer !
Merci beaucoup Frank.

Rémi M. Infirmier Coordonateur d’Etat – Valence d’Albigeois (81) Juin 2016

Un temps d’échanges très constructif, une prise de hauteur sur des évènements récents. Ce partage me permet de me recentrer sur ma mission principale, sur mes objectifs et finalement de ne pas me laisser ensevelir par la peur et les doutes. Quel bénéfice ! Merci Frank.

Jacques R. – Franchisé Administrateur – Poitiers (86) Juin 2016

Un petit mot pour te remercier pour l’excellent travail effectué auprès de nos équipes .
Ton professionnalisme et ta bonne humeur nous manqueront.
Bonne route et bon vent !

Valentin KDG. – Responsable de formation et travaux – Mérignac (33) Mai 2016

Frank a été pour nous un atout indéniable pour animer les formations et faire « vivre » ce projet au sein de notre réseau pendant 4 ans. Il était toujours présent, volontaire, facilitateur et optimiste dans l’analyse des situations. A titre personnel il m’a aidé dans l’exercice de ma fonction et fait gagner en sérénité. Une belle rencontre professionnelle.  A bientot !

Sandrine F. – Responsable de magasin –  Avril 2016

On ne sort jamais « indemne » d’une formation avec Frank. Un grand merci…

Elodie C. – Consultante – Toulouse (31) Avril  2016

Jeu de rôle très intéressant mettant en avant le décalage entre la vision personnelle et la réalité.

Chantal F. – Responsable de magasin –  Décembre 2015

Un grand merci pour votre intervention et vos apports. Je recommande votre intervention à toutes les équipes magasin car je n’ai jamais eu de formation aussi ludique et intéressante. Merci beaucoup

Pierre R. – Ingénieur Systèmes – Toulouse (31) Août 2015

Maintenant, c’est maintenant ! Et maintenant, c’est l’heure du bilan : bilan de 10 séances ; 10 séances à échanger, à dialoguer, à réfléchir, à soi, aux autres, à la norme à l’anormal, à la vie…

Il n’y a pas de « passe-partout », pas de clé unique, mais plutôt de multiples portes et autant de façons de les ouvrir voire de les franchir.

Merci de m’avoir fait prendre conscience qu’il est « normal » de ne parfois pas se sentir « normal ».

Soumeya I. – Saint Pierre de la Réunion (974) Mai 2015

je tiens à dire que tu es une très belle rencontre professionnelle, de celle qui me marque et me donne cette petite impulsion qui pouvait me manquer pour me lancer.

Dany L. – Vendeuse – Lons (64) Avril 2015

Merci Frank. La clarté de la formation et les échanges d’expérience m’amènent à grandir. Donne envie de continuer et d’évoluer…

Hélia F. – Responsable de magasin – Rouffiac (31) Avril 2015

Un grand MERCI pour ton intervention. Cette expérience était passionnante et ton animation grandiose, le bon mot au bon moment tout ça avec un investissement et une générosité sans faille. Tu m’as apporté beaucoup en 48 heures. Grand Respect.

Guillaume G. – Ingénieur Commercial – Toulouse (31) Mars 2015

Un stage de 3 jours bien emmené, bien rythmé, qui nous permettra d’aller plus loin dans la fonction commerciale. Bilan très positif.

Adrien P. – Ingénieur Commercial – Toulouse (31) Mars 2015

3 jours de formation efficaces. Sérieux, convivial, pédagogue, Frank est un « professeur » qui donne envie de faire du commerce. Merci !

Carmichael Guesthouse – Cape Town (South Africa) Février 2015

Very professional ! Listens, analyses and through wise counseling, helps us find a solution that lies within us. Frank has all the skills to get to your level with patience. A very Human person with lots of psychology. We are all thankful. Highly recommended.

Madame P. – Médecin Responsable du service PMI – Albi (81) Janvier 2015

J’ai bénéficié de votre soutien suite à ma nomination à un poste de chef d’un service Départemental dans lequel j’exerce depuis 25 ans. Votre coaching m’a permis de prendre de la distance et de la hauteur par rapport aux enjeux de ce poste. Il m’a aidée à mobiliser mes ressources et à avoir davantage confiance en mes capacités. L’écoute et l’attention que vous m’avez portée m’ont permis de cheminer.
Je vous remercie encore pour tout ce que vous m’avez apporté et n’hésiterai pas à vous contacter en cas de besoin.
Très cordialement.

Lyndon D. – Animateur de Réseau – Caen (14) Septembre 2014

Une formation qui nous sort du quotidien et nous fait prendre de la hauteur. Cette journée met en évidence les basiques de notre métier de commerçant mais surtout les plus qui nous permettent de rendre nos UC attrayantes.
Fort d’une pédagogie moderne et valorisante, c’est avec grand intérêt que j’ai participé à cette formation menée par Frank. Je la recommande vivement.

Madame P. – Directrice des Ressources Humaines – Albi (81) Juin 2013

Ce que cheminer veut dire… Si je devais définir  le travail que j’ai réalisé  avec Frank Ducommun, je dirais qu’il s’agit d’apprendre ce que cheminer veut dire. Au gré de la démarche, l’on éprouve le délicieux sentiment de s’occuper de soi, l’on se remet en question, l’on souffre parfois, l’on prend du recul, l’on revisite  ses fondamentaux… Chemin faisant, l’on développe aussi une forme de lucidité qui permet d’être plus réceptif et  moins centré sur soi même. Ce fut long, avec des découvertes, des avancées notables, mais aussi des moments de découragement, de stagnation… Je remercie Frank Ducommun de m’avoir accompagnée sans complaisance et de m’avoir « mise en chemin ». Je lui sais gré de son extrême rigueur et de son extrême bienveillance. Je salue  son professionnalisme  fait d’humanisme en acte, exigeant et généreux.